Funérailles 2.0 : une révolution digitale insoupçonnée

Aujourd'hui, les familles du défunt contactent plusieurs salons funéraires en ligne pour obtenir des détails sur les services et les frais. De même, les recherches et commandes aux proches pour trouver d'autres prestataires se poursuivent via les outils web. Quelques instants plus tard, un coursier sonne à la porte avec un colis à la main. C'est ainsi que les funérailles se font aujourd'hui. Ensuite, nous pouvons parler de funérailles 2.0

Funérailles 2.0, c'est quoi ?

Tout comme commander en ligne un repas à livrer à domicile ou demander un devis à un prestataire en ligne, les préparatifs funéraires peuvent désormais se faire en ligne. On vous recommande de visiter ce lien pour avoir des informations sur la procédure. En effet, le concept de "2.0" est né au début de ce siècle quand Internet s'est progressivement transformé en un outil "interactif". Cet Internet interactif remplace le simple Internet à affichage numérique.

Les funérailles ont beaucoup changé ces dernières années. Désormais, les proches du défunt n'auront plus à se déplacer pour sélectionner une maison funéraire, commander un montant funéraire ou réserver un véhicule pour le transport lors des funérailles. De même, les parents et amis éloignés peuvent commander des fleurs funéraires et des notes de remerciement sans avoir à se déplacer. Ces produits peuvent également être livrés au domicile du défunt sans la présence de l'expéditeur.

Divers développements technologiques

Les funérailles 2.0 étaient principalement motivées par le Web 2.0, ou la capacité des clients à interagir avec les sites Web. Par exemple, si vous commandez un éloge funèbre, vous pouvez sélectionner le format et modifier directement le contenu de l'éloge funèbre. Avec la technologie actuelle, vous n'avez même pas besoin d'attendre que la page se rafraîchisse à chaque fois. En utilisant des technologies qui mettent l'accent sur l'interactivité, telles que JavaScript, les clients peuvent immédiatement visualiser les résultats de leurs actions.

Mais l'aspect qui a rendu possible le développement de Funeral 2.0 et du Web 2.0 en général est la possibilité de payer en ligne de manière sécurisée. Il existe de plus en plus de plateformes de paiement sécurisées qui permettent aux clients d'utiliser des cartes bancaires, des portefeuilles électroniques ou encore des crypto-monnaies pour payer divers services disponibles en ligne. Ces plateformes assurent la sécurité des transactions. De ce fait, les incidents de paiement sont devenus extrêmement rares.