Aujourd’hui la technologie est omniprésente et touche toutes les catégories d’âges y compris les jeunes. Son impact sur ces derniers peut être positif du fait qu’elle leur offre plus de possibilités et de facilité dans des domaines comme l’éducation et la communication. Cependant, l’influence de la technologie sur les jeunes n’est pas que positive, car elle peut également les exposer à plusieurs risques de divers ordres. Quels sont alors les avantages et les inconvénients de la technologie sur les jeunes ?
Technologie : quels avantages pour les jeunes ?
l'impact de la technologie sur les jeunes est avant tout constructif en ce sens qu’elle met à leur disposition une panoplie d’outils utiles à leur développement. En effet, grâce à Internet, les possibilités d’apprentissage sont quasi-infinies aujourd’hui. Les jeunes peuvent accéder depuis le confort de leur chambre à une pléthore de ressources en ligne pour apprendre tout ce qu’ils veulent. De ce fait, les enfants qui vont à l’école peuvent approfondir leurs connaissances via des explications en ligne. De plus, ils ont même la possibilité d’échanger directement sur les cours avec d’autres jeunes que ceux-ci soient de leurs établissements ou pas.
En outre, hormis le volet éducatif, la technologie permet aux jeunes de s’informer sur différents sujets, les actualités ou encore sur la météorologie. De cette manière, les jeunes s’enrichissent, élargissent leur développement personnel, ce qui peut leur permettre de prendre des décisions éclairées pour leur avenir. Par ailleurs, la technologie offre la possibilité aux jeunes de sociabiliser via les réseaux sociaux et les jeux en ligne.
Concrètement, grâce à ces applications, il est très facile pour les jeunes de se divertir et d’interagir avec d’autres adolescents. De plus, les plus timides arrivent depuis leur écran à communiquer avec leurs pairs pour partager idées, joies et peines. La technologie contribue donc à l’équilibre émotionnel des jeunes au moyen des interactions sociales et divertissantes.
A quels risques la technologie expose les jeunes ?
En dépit de tous ses avantages, la technologie peut également être nuisible pour les jeunes. En effet, ces derniers peuvent rapidement se retrouver excessivement dépendants de la technologie. A ce niveau, ce sont les jeux en ligne et les réseaux sociaux qui peuvent soumettre leur cerveau en les rendant complètement accro. Ainsi, ils se déconnectent et se désintéressent de la réalité pour aller se réfugier dans ses environnements virtuels. De cette manière, ils passent le plus clair de leur temps devant des écrans, ce qui stoppe leur enrichissement et leur développement personnel.
En outre, lorsque les jeunes emploient tout leur temps sur internet à jouer, et à naviguer, cela peut malheureusement influer sur leur santé. Concrètement, de graves maladies peuvent résulter de cette pratique comme les affections cardiovasculaires, les troubles du sommeil et l’obésité. Par ailleurs, sur le web les jeunes peuvent être exposés à différents types de contenus nocifs pour eux. Cela va de publications violentes aux contenus pornographiques, ce qui peut entrainer des troubles psychologiques chez eux. Certains peuvent devenir violents pendant que d’autres s’adonnent à des pratiques malsaines et addictives la masturbation.
Pour finir, la technologie expose également les jeunes au harcèlement et à l’intimidation en ligne. En réalité, Internet est un vaste espace sans réel contrôle où des personnes dérangées peuvent commettre différents délits. De ce fait, les enfants et les adolescents peuvent parfois être les cibles de ces individus. C’est pourquoi, les parents et les tuteurs doivent tâcher de réguler la manière et le temps que les jeunes passent sur les outils technologiques.